Le praticien chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et vous dit si il sera apte à vous présenter un traitement adapté :
Le chiropracteur cherche avant tout à comprendre le patient, sa pathologie, réelle ou ressentie, ses interventions chirurgicales, ses antécédents familiaux, la liste des accidents et traumatismes qui lui sont arrivés depuis l'enfance.
Le thérapeute procède ensuite à un examen chiropratique : système nerveux, recherche des tensions musculaires, appareil locomoteur, colonne vertébrale.
Une fois au clair sur le contexte, le chiropracteur dessine un traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées.
La phase du soulagement se concentre sur l'évanouissement rapide des douleurs.
La régularité des séances est plus élevée durant cette période, et est déterminée par les troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les séances peuvent être rapprochées de 3 jours maximum, et devront être dès que possible espacées au gré de l'évolution des troubles initiaux.
Pendant l'étape de stabilisation, le chiropracteur cherche à contrôler et empêcher toute réapparition des symptômes. Cette phase est nécessaire pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs.
Pendant cette phase, les séances peuvent être espacées (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
Tout comme le brossage des dents, la phase de prévention est l'étape durant laquelle le patient va apprendre le mode de vie chiropratique et prévenir l'apparition d'autres troubles. Il faudrait en théorie faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès le plus jeune âge.
Le praticien en chiropraxie va également formuler des conseils en termes des bonnes postures ou de la nutrition.
60€ la première séance et 50€ séance de suivi
Votre chiropracteur accepte chèque, espèces.
Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la séance. Il peut s'agir d'un montant global par an, ou bien d'un montant par séance.
Le site de l'Association Française de Chiropraxie référence la liste des mutuelles remboursant la chiropraxie.
Les remboursements des consultations chiropratiques apparaissent désormais en clair sur la majorité des contrats le permettant. N'hésitez pas à demander une facture à votre praticien.